Pilotes procédés

La grande halle de plus de 300m² regroupe des pilotes innovants

  • Pilote EDyCO : Elaboration Dynamique des Composites Organiques

edyco_V1

Pilote EDyCO

Le pilote EDyCO est un procédé destiné à la fabrication de pièces composites structurales hors autoclave à matrice thermoplastique ou thermodurcissable par thermocompression. Il intègre un concept de chauffage de moules par induction développé par RocTool, particulièrement adapté à la fabrication en grande série de pièces de tailles petites à moyennes.

Cette nouvelle technologie permet d’atteindre des cinétiques rapides de chauffage et de refroidissement des moules, ce qui permet de réduire de manière significative les temps de cycle, et par conséquent les coûts de fabrication de pièces composites.

  • Pilote de fabrication additive par fusion laser de poudres métalliques

Fab_additive

Machine SLM 125HL

La machine de fabrication additive utilise le procédé de fusion laser sélective d’un lit de poudres métalliques. La fabrication, couche par couche et par ajout de matière, des objets physiques est réalisé à partir de leur modèle numérique obtenu par les moyens de CAO 3D (fichier STL). La fabrication s’effectue sous atmosphère contrôlée et à faible pression partielle d’oxygène afin de réduire l’oxydation et d’empêcher l’inflammation spontanée des matériaux réactifs comme l’aluminium et le titane.

Vous pouvez télécharger la fiche de présentation de l’équipement ici  et la fiche technique de l’équipement .

 

Vous pouvez voir une vidéo de présentation du processus de fabrication d’une pièce de sa conception à sa réalisation dans le lien de ce texte.

  • Pilote de Formage Assisté par Lampes

formage_lampe

Pilote de formage assisté lampes

L’originalité du pilote est d’associer un chauffage infrarouge par lampes d’une plaque métallique ou composite à une mise en forme par une pression de gaz (gonflage).

L’application métallique concerne le formage superplastique de tôles d’aluminium ou de titane. Ce pilote procédé vise à démontrer qu’il est possible de ne chauffer que la tôle, l’outillage restant à basse température ce qui induit ainsi une réduction de consommation énergétique par rapport au procédé conventionnel. Cette technologie permet également d’économiser en coûts non récurrents (coûts de moules, d’une presse à plateau chauffant).

L’application composite concerne le formage des composites thermoplastiques. L’utilisation des matériaux thermoplastiques est croissante du fait de leur meilleure tenue au choc et des contraintes hygiène-sécurité-environnement réduites. Ce pilote a pour objectif principal d’étudier l’application du procédé de formage/compactage de textiles poudrés ou co-tissés, assemblés sous membrane à vide, chauffés par infra-rouge puis déformés par gonflage au gaz inerte.

  • Pilote de formage incrémental

SPIF

Pilote SPIF (Single Point Incremental Forming)

Ce pilote permet la réalisation de pièce en utilisant le procédé de formage incrémental un point. Il est instrumenté avec un banc de caméras permettant la réalisation de mesure de champs de déformation in situ.

Le poinçon se trouve en partie basse du pilote ce qui permet d’utiliser tout le volume en partie haute pour disposer de l’instrumentation.

Ce pilote peut servir à des formages de tôles en aluminium ou acier doux.

Il peut également servir pour l’étude des matériaux composites notamment pour mener des études de drapage sur des tissus secs. Le volume disponible en partie basses est suffisamment important pour y disposer des poinçons de formes originales.

L’ensemble de ces pilotes peuvent servir à la réalisation de pièces prototypes dans le cadre de programmes de R&D ou d’actions de R&I afin de mener des :

  • Études sur de nouveaux matériaux

  • Études procédés

  • Optimisations/tests d’outillages, pièces de démonstration